Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog 100%nintendo
10 décembre 2007

Tomb raider anniversary

tombraiderGraphismes 15/20
Forcément plus proches de la version PS2 que de la version 360, les graphismes font tout de même sensation et égayent nos mirettes. Les mouvements de Lara sont souples et quel plaisir de retrouver tous ces ennemis issus du passé qui ont ici bénéficié d'un beau lifting. A noter malgré tout que le look de certains personnages, en particulier Jacqueline Natla, a de quoi surprendre à cause de traits trop secs donnant au faciès un aspect un peu difforme. On déplore également les ombres buggées, indignes d'un tel jeu.
Jouabilité 14/20
Les développeurs ont modernisé, en bien ou en mal, les énigmes du premier Tomb Raider. Ce remake profite ainsi d'une gamme plus étendue de mouvements, du grappin ou de combats plus dynamiques. Bien que l'architecture des niveaux soit moins destructurée et vicieuse qu'auparavant, on apprécie l'accessibilité de la nouvelle mouture. Les quelques ajouts de cette version Wii sont anecdotiques et ne viennent en rien bouleverser le gameplay. Si les fameuses actions contextuelles sont parfaitement jouables à la Wiimote, on s'insurgera parfois contre la visée imprécise et quelques ennemis immobiles.
Durée de vie 14/20
Possédant de nombreux bonus (manoir des Croft, costumes, croquis, niveaux chronométrés), Tomb Raider Anniversary dispose d'une longévité correcte grâce à une difficulté relativement élevée et à une aventure bien construite.
Bande son 16/20
Un doublage français excellent et des musiques d'ambiance d'une qualité qui ne s'est jamais éteinte depuis le tout premier opus. Les compositions sont belles, limpides, s'adaptent aux situations et les reprises des thèmes originaux sont intelligentes, respectueuses tout en offrant des variations plus exotiques.
Scénario 14/20
Si on fait exception de la dimension nostalgique de ce remake, disons que l'esprit d'origine de la saga, détenteur d'ambiances poussiéreuses, de tombeaux enfouis sous la terre depuis des générations et de marionnettistes de l'ombre apporte un plus. Pourtant, l'histoire vaut davantage pour son côté globe-trotter de l'impossible que par ses révélations scénaristiques trop parsemées et finalement assez peu surprenantes.
Note Générale 16/20
Si on savait déjà plus ou moins à quoi s'attendre avec Tomb Raider : Anniversary, l'entrain des développeurs dans la réalisation et leur amour de la série sont une fois encore communicatifs. Ainsi, sans pour autant renier le jeu original, qui restera à jamais une pierre angulaire de notre espace vidéoludique, il serait dommage de bouder ce remake sous des faux prétextes de nostalgique entêtée. Le temps où on s'adaptait à Tomb Raider est révolu. Désormais, ce sera Tomb Raider qui s'adaptera au joueur, pour le meilleur... Rien que pour le meilleur.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
En parlant de Tomb Raider, est-ce que tu as vu le teaser du prochain jeu vidéo ? Ça va être hallu… attends la suite… cinant !
Le blog 100%nintendo
Publicité
Derniers commentaires
Publicité